Ce lexique du site internet va vous aider à mieux comprendre les termes mystérieux du web.
C’est le guide pratique nécessaire aux personnes non spécialistes du monde numérique qui souhaitent développer leur visibilité sur le web.
Les termes généraux
Nom de domaine
Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site internet. Exemple : www.3c-web.fr
Cette adresse est unique et permet de trouver votre site sur internet. Il s’agit en général du nom de votre entreprise ou de votre marque.
Un nom de domaine doit être facilement mémorisable, court, lisible.
Extension
L’extension se place après le nom de domaine. Elle est séparée de celui-ci par un point. Exemple : .fr / .com / .org
.fr est une extension géographique utilisée pour
.com correspond à l’abréviation de « commercial ». Elle est à l’origine destinée aux entreprises commerciales. Aujourd’hui, cette extension est surtout utilisée pour les entreprises qui veulent faire du commerce à l’international, avoir un site multilingue.
.org est en général utilisé pour les associations à but non lucratif comme les ONG, les plateformes éducatives.
Hébergement internet
L’hébergement de votre site internet correspond au stockage des différents fichiers (textes, images, vidéos…) constituant votre site internet.
Ce stockage est effectué sur de gros serveurs. Ils permettent aux internautes d’accéder à votre site internet.
Ces serveurs peuvent être situés en France ou à l’étranger (selon les hébergeurs). Ils doivent être sécurisés.
HTTPS
Le protocole HTTPS est une norme du web. Il permet de sécuriser les informations du site internet grâce à un système de cryptage des données.
Ce protocole est recommandé par rapport au HTTP surtout pour sécuriser les données mais aussi car les sites sécurisés sont mieux référencés par Google.
CMS
CMS signifie Content Management System ou Système de Gestion de Contenus en français.
C’est un logiciel permettant de gérer le contenu (texte, photos, vidéos) et l’apparence (titre, couleur, police d’écriture…) du site.
Vous pouvez ajouter, modifier, supprimer du contenu ou des pages sans avoir de compétences en développement web.
Les CMS les plus connus sont WordPress, Prestashop, Shopify.
Plugin
Le plugin est une petite application qui peut être ajoutée sur les CMS pour apporter des fonctionnalités supplémentaires au site internet. Exemple : gestion des cookies, optimisation des images, tchat en ligne…
Responsive design
Le responsive design est un design qui permet au site internet de s’adapter à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, téléphone).
Il est essentiel que votre site soit responsive pour une meilleure expérience utilisateur et un bon référencement.
Tableau de bord
Le tableau de bord permet de gérer toutes les fonctionnalités du site.
Il n’est pas visible pour les internautes et son accès est autorisé uniquement à certaines personnes (webmaster, administrateur) à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe;
Administrateur / Éditeur
L’administrateur est la personne qui a les droits de gestion de l’intégralité du site.
L’éditeur a les droits de modification des textes du site internet.
Back-end / Front-end
Le front-end, c’est l’interface graphique visible par l’utilisateur. Cela correspond à l’ensemble du contenu (textes, images) ainsi que le design (couleur, disposition des éléments). Le front-end permet l’interaction entre l’utilisateur et le programme.
Le back-end, c’est la partie invisible de l’application. Le back-end est responsable du stockage et de la récupération des données, de la logique de traitement des données, de l’authentification des utilisateurs et de la gestion des informations sensibles. C’est le coeur du site.
Les termes de contenu du site
Arborescence
L’arborescence correspond au squelette du site internet. Elle représente la structure, l’organisation des pages. En général représentée sous forme d’organigramme, l’arborescence indique la hiérarchie et les liens entre les différentes pages.
Home page
La Home page est la page d’accueil du site internet. Elle offre une vue d’ensemble des informations disponibles et des actions possible.
Header / Footer
Header signifie « en-tête » en français. Il s’agit du haut des pages qui comporte en général : le logo, le menu, des informations de contact, les liens vers les réseaux sociaux…
Le footer ou « pied de page » se trouve en bas des page. Il contient les coordonnées de contact, les liens des réseaux sociaux.
Slider
Le slider est un module permettant de faire défiler plusieurs vignettes avec du texte, des photos, des vidéos…
CTA
CTA est l’abréviation de « Call To Action » ou appel à l’action en français. Il s’agit d’un élément du site, souvent un bouton avec un lien, qui incite l’internaute à passer à l’action : réserver un RDV, acheter en ligne, télécharger un document.
UX design
UX design désigne l’expérience utilisateur.
L’objectif de ce process est de rendre la navigation sur le site et l’utilisation des fonctionnalités simples et efficaces pour répondre aux attentes de l’utilisateur et faire en sorte qu’il convertisse.
Home Page du site 3c-web.fr

Les termes pour le référencement naturel
SEO
SEO signifie « Search Engine Optimization » ou référencement naturel en français.
C’est un ensemble de méthodes et d’actions qui consiste à aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages.
L’objectif du référencement naturel est d’améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche.
Méta données
Les méta données sont des éléments uniques pour chaque page qui permettent aux moteurs de recherche de classer celles-ci et de l’afficher de manière pertinente dans les résultats de recherche.
Méta titre / Méta description
Le méta titre est un des éléments importants des méta données. C’est le titre de la page.
La méta description est un autre élément des méta données. C’est un court résumé de la page qui apparaît dans les résultats de recherche.
Balise ALT
La balise ALT est aussi appelé texte alternatif. C’est une autre méta donnée importante pour le référencement.
Il s’agit d’un court résumé explicatif d’une image, d’une photo. Ce texte s’affiche si l’image n’est pas chargé sur le site. Il permet à l’internaute de savoir ce qu’il y a sur l’image.
Requête / Mot clé
La requête correspond au mot ou groupe de mots que l’internaute utilise pour rechercher une information dans les moteurs de recherche.
Le mot clé est le sujet principal de la page web. Ce mot doit se retrouver dans l’URL, le méta titre, la méta description, les sous- titres, le texte, la balise ALT.
Méta données d’une page du site 3c-web.fr

Les métiers du web
Web designer
Le web designer réalise la conception visuelle du site internet pour lui donner une identité. Il rédige le cahier des charges (arborescence, charte graphique, ergonomie du site…) et crée les éléments graphiques (bannières, illustrations…).
UX designer
L’UX designer intervient avant la création du site en collaboration avec le web designer. Il affine le cahier des charges et optimise les fonctionnalités pour une expérience utilisateur optimum.
Webmaster
Le webmaster intervient à différents moments et collabore avec les autres métiers du web.
Il crée du contenu pour les pages du site, publie des articles, modifie des images, réalise des fiches produits.
Il peut aussi effectuer les mises à jour régulières nécessaires pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité du site.
Le webmaster vérifie également les bugs et les problèmes techniques.
Rédacteur web SEO
Le rédacteur web SEO est un spécialiste de l’écriture.
Il rédige du contenu pour les pages et les articles de blog de façon à optimiser le référencement naturel.
J’espère que vous comprendrez mieux le langage utilisé dans le domaine du web.
Il y a beaucoup d’autres termes utilisés mais je ne peux pas tout expliquer. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez besoin de d’autres explications.