SEO signifie « Search Engine Optimization » ou « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. C’est ce que l’on appelle aussi le référencement naturel.
Il s’agit d’un ensemble de techniques qui consiste à aider les moteurs de recherche comme Google ou Bing à interpréter et catégoriser, classer le contenu des différentes pages constituant le site internet et aider les internautes à trouver le site.
Les 3 leviers du SEO :
- la technique couvre tous les aspects relatifs à la bonne structuration des contenus
- les mots clés dont la sélection et l’intégration à vos contenus participeront à leur visibilité
- la popularité pour construire des liens avec des contenus d’autres sites internet
Comment cherchent les internautes sur les moteurs de recherche? Une recherche est appelé « requête« . En général, il s’agit d’expression plutôt que de mots clés seuls.
Les 3 type de recherche des internautes :
- Navigationnelle : recherche par nom de la marque, nom du site internet, activité
- Informative : recherche en posant une question (comment faire, qu’est-ce qui …)
- Transactionnelle : recherche d’un produit, d’un service
Voici une check-list SEO de toutes les étapes à effectuer pour être bien référencé.

Les bases du SEO
- Configurer Google Analytics et Search Console
- Installer et configurer un plugin SEO
- Générer et soumettre un sitemap
- Créer un fichier robots.txt
- Vérifier que le site internet et toutes les pages sont indexées
SEO technique
- Inspecter les URL à l’aide de Google Search Console
- Vérifier que le site est responsive
- Vérifier la vitesse de chargement du site
- Vérifier que le site est sécurisé en HTTPS
- Vérifier la profondeur des pages
- Réparer les liens cassés
- Utiliser des URL SEO–friendly
- Trouver et corriger les pages orphelines
SEO on-page et contenu
- Corriger les balises title en dupliquées ou manquantes
- Corriger les méta descriptions en dupliquées ou manquantes
- Trouver et corriger les balises H1 dupliquées ou manquantes
- Améliorer les balises title, les méta descriptions et le contenu des pages
- Optimiser les images
- Actualiser les contenus anciens
- Améliorer la lisibilité du contenu
- Trouver et modifier les doublon de mots clés (1 page = 1 mot clé)
SEO off-page
- Optimiser la fiche Google My Business
- Exploiter les répertoires numériques
- Vérifier et développer les liens externes
Mots clés
- Identifier les concurrents
- Effectuer une analyse des mots clés possibles
- Trouver les principaux mots clés du site
- Trouver des mots clés longue traîne
- Trouver des mots clés de question
- Analyser l’intention des pages consultées
Les objectifs du SEO
Être visible sur internet
Améliorer le positionnement du site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche
Augmenter la notoriété
Attirer une audience qualifiée de clients potentiels sur le site internet et augmenter le trafic
Avec cette liste, vous pouvez désormais analyser votre site internet et vérifier qu’il remplisse toutes les cases.
Et si vous souhaitez être accompagné pour développer ou améliorer la visibilité de votre site internet, je suis à votre écoute.