Processus de création d’un site web

bandeau site réunion bureau

Les étapes du processus

Découvrez les différentes étapes nécessaires qui mènent à la mise en ligne de votre site internet.

chiffre 1

Étude du projet

Identifier vos objectifs

Avant de commencer à créer la structure du site, il faut tout d’abord s’interroger sur vos objectifs et vos besoins, définir le public ciblé, analyser ce que font les concurrents.
 

Définir votre stratégie web

Il faut déterminer les mots clés stratégiques nécessaires au référencement SEO du site ainsi que les actions web marketing envisagées (newsletter, emailing…).
 

Choisir une solution d’hébergement

Une autre étape consiste à choisir un nom de domaine (nom du site web) et un prestataire (OVH, o2switch) pour héberger le site.
chiffre 2

Élaboration du cahier des charges et devis

Rédiger le cahier des charges

La rédaction du cahier des charges est indispensable pour votre projet de site web.

Dans ce cahier des charges, vous indiquez l’objectif du site et vos besoins. Puis, vous lister toutes les fonctionnalités qui vous semblent nécessaires.

 

Chiffrer le projet

Á partir de ce cahier des charges, il me sera possible d’établir un devis.

chiffre 3

Création de l'arborescence du site et conception des maquettes

Créer l’arborescence du site

Il s’agit ici de définir la structure du site en organisant le contenu de façon à ce que les mots clés stratégiques soient bien positionner pour faciliter le référencement.

Rédiger les contenus

Pour que votre site web soit performant au niveau du référencement naturel, il faut produire du contenu de qualité, original, structuré.

Réaliser des wireframes et des maquettes

Le wireframe est une maquette fonctionnelle qui permet de visualiser l’organisation de la page du site et le parcours de navigation.

La maquette, établie à partir du wireframe,  présente le côté graphique et esthétique. Elle intègre la charte graphique.

chiffre 4

Création du site

Installer le site et intégrer les maquettes

Je serais en charge d’installer le site sur le serveur d’hébergement choisi : mise en place du back-office, installation de la base de données.

Ensuite, il faut transformer les maquettes en pages interprétables par les navigateurs web.

Réaliser des tests et mettre en ligne

Avant la mise en ligne, il est nécessaire d’effectuer des tests pour s’assurer que le site fonctionne correctement et que les pages s’affichent comme souhaité.

Si tout est opérationnel, le site est mis en ligne.

Suivi et maintenance

Faire connaître son site

Votre site est accessible sur le web. Il faut maintenant le faire connaître à votre public (emailing, réseaux sociaux…).

Améliorer le référencement SEO

Afin que votre site soit visible dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche, il est indispensable de travailler régulièrement le référencement SEO en publiant du contenu.

Suivre ses performances

Un site web vit, évolue. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier régulièrement le fonctionnement pour apporter des corrections, des modifications, des évolutions. Prévoir un contrat de maintenance est conseillé.