Référencement SEO

bandeau site seo

Un site web avec un beau design n’est pas suffisant, il faut aussi le faire connaître !

Pendant la phase de conception d’un site, il est primordial de prendre en compte le référencement SEO pour que votre site web soit visible par les moteurs de recherche.

Si vous avez déjà un site existant pour votre entreprise et vous souhaitez améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, je vous aide à optimiser le référencement naturel après avoir réalisé un audit de l’existant.

Audit SEO

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO est un diagnostic d’un site web permettant d’évaluer les performances, d’identifier les améliorations possibles et de détecter les erreurs empêchant le bon positionnement du site.

Il est ainsi possible de vérifier que le site est optimisé pour les moteurs de recherche.

Comment réaliser un audit SEO ?

Un audit SEO est réalisé en plusieurs étapes. Il faut analyser chaque page du site selon différents critères.

Les 3 piliers du SEO pour référencer un site web

Le référencement d’un site s’appuie sur 3 piliers fondamentaux indissociables les uns des autres.

L'optimisation technique

Le 1er pilier SEO s’appuie sur la structure technique du site et des différentes pages.

Il est important de prendre en compte les aspects suivants dès la conception du site ou de la page :

  • balisage (balises, title, méta description, mots clés)
  • vitesse de chargement du site
  • optimisation des images
  • responsiv design

Cette structure technique facilite l’exploration et l’indexation du site et des pages par les robots des moteurs de recherche.

Le contenu

Maintenant que les robots ont pu explorer la structure technique du site, ils doivent analyser les contenus pour savoir si les sujets abordés peuvent répondre à la requête de l’internaute.

Si c’est le cas, votre page apparaît dans les premiers résultats de recherche.

Pour répondre au mieux à la question d’un utilisateur, il faut une page avec un contenu de qualité, c’est-à-dire unique, pertinent, structuré et suffisamment long.

Le maillage interne est également très utile pour référencer son site. Votre contenu doit contenir des liens internes vers d’autres pages de votre site tout en restant dans la même thématique.

La popularité

La notoriété SEO d’un site se mesure par le nombre de liens provenant de d’autres sites et pointant vers le vôtre. 

Le nombre oui mais avec de la qualité ! Les liens doivent provenir de sites étant eux-mêmes populaires et dont la thématique est proche de la vôtre.

Cette technique de netlinking ou backlink permet d’améliorer la visibilité du site et de générer du trafic depuis un autre site.

nuage de mots clés SEO

Référencement naturel ou SEO : qu'est-ce que c'est ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) a pour objectif de bien positionner le site web et les différentes pages qui le compose dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). Grâce à la requête de l’internaute, il est ainsi possible d’attirer des visiteurs ciblés et de qualité sur son site.

Le référencement naturel correspond aux résultats classés par pertinence selon l’algorithme du moteur de recherche en fonction de la recherche de l’internaute. Ces résultats apparaissent après les publicités.

Pour atteindre les premières places dans les SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats du moteur de recherche), différentes méthodes et techniques sont utilisées.